Partager en un clic seulement

Bonjour chers tous,

Deux secrets pour entrepreneur à succès!

Nous somme à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication où tout le monde veut innover. L’innovation est une très bonne chose et nous en avons besoin en Afrique. Mais deux choses importantes sont à prendre en compte, afin de devenir aussi un entrepreneur à succès.

1. L’acceptation du produit par le client ou marché ciblé

L’idée est la base même de la création d’entreprise et non les moyens comme beaucoup ont souvent l’habitude de penser. Pour illustrer cela, l’extrait suivant de l’un de mes livres préférés sur l’entrepreneuriat « Kopf schlägt Kapital » en allemand, dont la version anglaise est « Brain versus capital » du professeur et docteur en économie Günter Faltin :

«Les nouveaux champions du monde des affaires seront ceux qui ont des idées, même s’ils n’ont pas de capital. Les perdants seront les capitalistes sans idées. » 

Une bonne idée entrepreneuriale est la réponse ou solution à un besoin bien clairement identifié. Elle doit être non seulement claire et simple, mais surtout être adaptable à l’environnement et au marché approprié. Cela a été décrit en détail dans mon article intitulé: Ce que j’ai retenu d’un séminaire sur l’entrepreneuriat.

Une idée peut fonctionner en Europe, mais pas obligatoirement en Afrique, car l’environnement n’est pas encore prêt à l’accepter ou n’est pas adaptée.

Alors le plus important n’est pas la beauté d’une idée, mais plutôt son acceptation sur le marché. L’idée ne vient pas d’un jour à l’autre, mais se murie sur plusieurs jours voire des mois. Cela ne veut pas aussi dire de créer la roue de nouveau, mais plutôt d’innover en se basant sur l’existant.

2. Les bénéfices du produit pour le client et non ses caractéristiques

Pour profiter de son idée et du produit ou service qui en découle, il est important de mettre en avant les bénéfices ou valeurs ajoutées, qu’elle apporte aux potentiels clients. Ceux sont ces derniers qui incitent les clients à s’intéresser au produit ou au service et non les caractéristiques ou propriétés du produit.

Un entrepreneur qui est très amoureux de son produit a tendance à se concentrer uniquement sur les caractéristiques de ce dernier tout en négligeant les bénéfices éventuels pour un potentiel client. Par contre, de son côté, le client prend peu d’importance aux caractéristiques du produit, mais se base plutôt sur le confort ou le service que ledit produit lui rendra avant de prendre une décision d’achat ou non.

Supposons par exemple que, comme moi vous préfériez n’avoir pas de cheveux sur la tête et pour cette raison vous avez l’habitude de vous raser la tête. Pour ce faire, l’achat d’une bonne tondeuse pour cheveux serait indispensable. Alors vous faites un tour dans votre magasin préféré pour demander conseils avant de passer à l’achat. Le vendeur, sans hésiter commence à lister les caractéristiques des tondeuses disponibles: 

  • lames en acier, en titane ou en céramique
  • Rotation de moteur entre 5500 et 7000 
  • etc.

Je pense, et vous êtes certainement du même avis que moi, que pour un non expert en la matière, ces informations vous importent peu pour la prise de votre décision.

Pour le simple utilisateur que vous êtes, les informations suivantes seraient certainement plus utiles:

  • Lame très tranchante permettant d’avoir la tête bien lisse (comme moi -;))
  • Une longue autonomie de la batterie permettant une utilisation même lors de vos déplacements ou en cas de coupure de courant.

Ceux sont donc les bénéfices qui te permettront de convaincre l’acheteur de ton produit. Avant de mettre un produit profitable sur le marché, il est alors nécessaire de bien analyser sa nécessité aux potentiels clients ou marché visé et mettre plus l’accent sur les bénéfices du produit. Ce faisant, tu es sur la bonne voie pour devenir aussi un entrepreneur à succès.

 

La préparation et la rédaction de cet article m’ont pris un bout de temps…

La lecture jusqu’à la fin t’a couté cinq à dix minutes…

Un feedback en commentaire par contre nourrira les échanges et nous permettra tous d’élargir notre horizon… (Laisse alors ton commentaire !)

PS: Si tu aimerais faire partie du groupe, comme beaucoup d’autres déjà, alors n’oublie surtout pas de t’abonner à notre page, pour recevoir les prochains articles, gratuit et directement dans ta boite email.

Notre adresse Facebook est la suivante:

https://www.facebook.com/Simon.Debade.Sharing/

Partager en un clic seulement
Catégories : Genéral

2 commentaires

Kouakou · 27. février 2020 à 1:55

J’adore ce billet! Vraiment merci de nous faire part de vos idées si pleines de sens et constructives monsieur Simon.

    Simon · 27. février 2020 à 5:16

    Kouakou, merci pour ton commentaire. Essayons tous ensemble de mettre ces idées en exécution pour la prospérité de notre cher continent l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *