Partager en un clic seulement

Bonjour chers tous,

Qu’est-ce que le vendeur d’appareil climatiseur en Alaska et le vendeur des accessoires de Ski dans le Sahara ont en commun ?

Erreur à éviter

En effet, ils ont tous deux perdu de vue l’un des buts principaux de l’entrepreneuriat : Ce que le Business Model Canvas définit comme « Proposition de valeur ». Certes entreprendre, c’est proposer un produit ou un service à un groupe cible. Mais le produit ou service proposé n’a de valeur que s’il résout ou correspond aux besoins actuels des potentiels acheteurs.

Un appareil climatiseur est un excellent produit, mais n’a de valeur que dans certaines conditions climatiques ou situations géographiques. Par exemple en Alaska la température sur presque toute l’année ne varie qu’entre -24 et 15 degrés. Pour cette raison un appareil climatiseur n’aurait aucune valeur, même si ce dernier est le plus sophistiqué que possible et vendu à un prix très bas.

 Il en est de même pour les accessoires nécessaires pour faire du Ski. Ce sont des accessoires qui coûtent cher. Ce qui fait que ce sport n’est réservé qu’aux personnes d’une certaine classe financière. Par contre ces équipements de Ski dans le désert du Sahara ou certains pays d’Afrique seront sans valeur aucune, car le besoin n’existe pas du tout.

De ce fait, ce n’est pas le produit en lui-même qui compte, mais plutôt le problème qu’il permettra de résoudre. On a beau avoir un produit impeccable et de haute valeur, si les besoins sur le marché visé n’existent pas, alors la raison d’être de ce dernier n’a pas de sens.

Comment procéder ?

Avant de se lancer dans un business, il serait indispensable de faire une étude de marché afin d’identifier les besoins et problèmes des potentiels clients visés. Au lieu de se concentrer sur le produit lui-même, donnons plutôt une grande importance au « produit derrière le produit ». C’est à dire le POURQUOI du produit et quel problème résout-il chez les clients visés?

Ce faisant nous créons de la valeur, qui pourra donc être monétisée. Sans cette valeur les produits ou services resteront inconnus et tout l’investissement est ainsi donc à l’eau.  Il est à noter que certaines valeurs proposées sont complètement nouvelles sur le marché et seront classées comme de l’innovation, tandis que d’autres valeurs proposées sont semblables à des idées déjà existantes.

Si la proposition de valeur est semblable à une autre déjà existante sur le marché visé, il est indispensable de rechercher un élément ou fonction, qui fera la différence avec les concurrents.  C’est ce que l’on appelle la promesse marketing ou en anglais USP (Unique Selling Proposition).

En fonction des domaines d’activité, les éléments suivants peuvent être pris comme promesse marketing:

  • Un prix réduit par rapport aux concurrents
  • Un design différent des concurrents
  • La rapidité par rapport aux concurrents
  • Un meilleur service après-vente.

Pour conclure, l’Afrique a ses propres réalités et des problèmes ou besoins actuels qui diffèrent des autres continents ou pays européens. Pour cette raison il convient de mettre au centre de nos idées commerciales, la résolution de nos problèmes quotidiens. Par exemple l’élevage, l’agriculture, l’agro-industrie, l’énergie solaire etc.

 

La préparation et la rédaction de cet article m’ont pris un bout de temps…

La lecture jusqu’à la fin t’a couté cinq à dix minutes…

Un feedback en commentaire par contre nourrira les échanges et nous permettra tous d’élargir notre horizon… (Laisse alors ton commentaire !)

PS: Si tu aimerais faire partie du groupe, comme beaucoup d’autres déjà, alors n’oublie surtout pas de t’abonner à notre page, pour recevoir les prochains articles, gratuit et directement dans ta boite email.

Notre adresse Facebook est la suivante:

https://www.facebook.com/Simon.Debade.Sharing/

Partager en un clic seulement
Catégories : Genéral

1 commentaire

Ce que j'ai retenu d'un séminaire sur l'entrepreneuriat - Le savoir-faire allemand en Afrique · 13. mars 2020 à 15:41

[…] Alors si des idées vous manquent, regardez autour de vous et cherchez des problèmes que vous pouvez résoudre avec des méthodes et des offres que vous proposeriez. Ce processus à été bien décrit dans mon article intitulé: Erreur grave à éviter entrepreneuriat. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *