Partager en un clic seulement

Bonjour chers tous,

Le forum économique germano-africain est depuis six ans un rendez-vous annuel, qui regroupe entrepreneurs africains et allemands. La date du 18 Février 2020 a été retenue pour cette rencontre d’échanges et de réseautage. Les locaux de la chambre de commerce de la ville de Dortmund en Allemagne ont abrité l’évènement. Ce forum s’adresse principalement aux entreprises allemandes, qui veulent démarrer ou augmenter leurs investissements et leurs échanges avec l’Afrique.

Cette année, l’accent est mis sur les tendances actuelles de développement en Afrique:

  • Urbanisation
  • Numérisation
  • Développement durable
  • Industrialisation

1) Pourquoi un tel forum ?

D’après le directeur de la chambre de commerce allemand, seulement 1% des investissements allemands est actuellement destiné à l’Afrique. Comparé à beaucoup d’autres pays européens et du monde, ce taux est très faible. C’est cette raison qui motive les dirigeants et décideurs allemands du secteur économique à se tourner plus vers l’Afrique, afin d’améliorer leur position.

Pour ce faire plusieurs institutions ont été mises en place pour favoriser les affaires entre les pays africains et l’Allemagne. La plus importante d’entre elles et qui regroupe la plupart des institutions créées pour la cause est le “Réseau Afrique Entreprises”.

2) Mon résumé du forum

Cette année plus de 400 entrepreneurs tous domaines confondus ont répondu présent à l’invitation. Bien que l’objectif primaire du forum soit d’informer les entrepreneurs allemands sur les possibilités à investir en Afrique, plusieurs entreprises africaines partenaires ont été aussi représentées. Une très faible présence des pays francophones d’Afrique a été notée. La plupart des entreprises africaines présentes sont anglophones, pour exemple le Ghana, le Kenya, l’Afrique du sud, le Nigeria et le Rwanda. 

Dans les lignes suivantes j’essayerai de vous faire un petit compte rendu de quelques propos importants, que j’ai notés sur les différentes interventions de dirigeants d’institutions allemandes. Vos commentaires ou positions sur ces affirmations, que j’ai recueillies pour vous seront les bienvenus.

Propos recueillis de quelques intervenants

« Les chinois vont maintenant en Afrique et nous Allemands continuons d’aller en Chine, pourquoi n’allons-nous pas directement en Afrique ?»

« Contrairement aux autre pays en partenariat avec l’Afrique, l’Allemagne doit opter pour un partenariat gagnant-gagnant »

« Nous devons agir pour ne pas laisser l’Afrique dans les mains de mauvais partenaires »

« Nous devons améliorer voire changer l’image de l’Afrique fournie par nos média, afin de motiver plus d’entrepreneurs allemands à investir en Afrique »

« Les chinois vont s’installer en Afrique, apportent leurs équipements, mais essayent d’occuper des positions stratégiques dans les économies africaines »

« 20 Millions d’emplois non disponibles s’ajoutent chaque année au taux de chômage grandissant »

« La politique allemande, pour un partenariat avec l’Afrique doit viser à apporter notre expertise, mais l’implémentation des solutions doit être faite en commun accord avec les africains eux-mêmes en fonction de leurs réalités sur place »

Ma modeste intervention

Ci-dessous la traduction de la vidéo en français.

Je m’appelle Simon Debade, j’ai fait mes études d’informatique ici en Allemagne.

J’accepte en partie ce que la dame vient de dire, mais nous ne devrions pas prendre les choses sous cet angle.

Car, si nous faisons une comparaison avec le passé, tout est produit en Europe, aux Etats-Unis, ou en Chine et en suite exporté vers l’Afrique.

Le moment est venu de penser autrement et de chercher d’autres alternatives.

Si nous africains venons en Europe pour faire nos études et en suite rentrons au pays avec l’idée de transférer le savoir-faire appris ici, je trouve cela une très bonne chose.

Et il faudrait louer cette façon de faire.

Mais si nous restons ici et ne parlons que sur des débats purement politiques, nous ne faisons pas ainsi avancer les choses.

Alors, il est mieux de louer et d’encourager toutes personnes voulant entreprendre en Afrique, afin de créer des emplois et contribuer ainsi au développement du contient.

Ce sont pour moi des initiatives à vraiment louer.

C’est pour cette raison que je félicite encore les entrepreneurs présents ici.

3) Quels intérêts pour nos pays africains?

Vu l’intérêt grandissant qu’apportent les entreprises allemandes chaque année à ce forum, nous pouvons beaucoup espérer de ce dernier. D’une part cette rencontre permet aux entreprises allemandes ayant déjà du succès en Afrique, d’impacter celles qui hésitent encore. C’est une sorte de publicité sur les potentiels de nos pays africains. Cela est l’exemple de plusieurs entreprises allemandes, qui ont présenté leurs activités et expériences en Afrique.

De L’autre coté, les Startup allemands voulant se lancer dans l’aventure, ou qui ont juste démarré leurs activités sur le continent, donnent leur premières impressions. C’est aussi un tremplin pour beaucoup de ces entreprises de se mettre en partenariat afin d’être efficace sur le marché africain. Pour exemple, je citerai les Startup suivants:

La quintessence de ce forum pour moi, personnellement a été le concours de «Pitch» entre plusieurs Startup venant d’Afrique et invités exclusivement pour la circonstance. En effet ces derniers sont soutenus par plusieurs institutions allemandes telles que la GIZ, la GTAI, la AHK etc. Sur la liste des lauréats figuraient entre autres les Startup suivants:

A l’exception de la Tunisie, aucun Startup d’Afrique francophone n’a été représenté. Nonobstant cela, je reste quand même optimiste. Les prochaines éditions connaitront certainement la présence de plusieurs Startup d’Afrique francophone.

 

La préparation et la rédaction de cet article m’ont pris un bout de temps…

La lecture jusqu’à la fin t’a couté cinq à dix minutes…

Un feedback en commentaire par contre nourrira les échanges et nous permettra tous d’élargir notre horizon… (Laisse alors ton commentaire !)

PS: Si tu aimerais faire partie du groupe, comme beaucoup d’autres déjà, alors n’oublie surtout pas de t’abonner à notre page, pour recevoir les prochains articles, gratuit et directement dans ta boite email.

Notre adresse Facebook est la suivante:

https://www.facebook.com/Simon.Debade.Sharing/

Partager en un clic seulement
Catégories : Genéral

2 commentaires

Diallo · 7. mars 2020 à 23:29

Développer le réseau R.I.E.A AFRIQUE (Réseau international des éleveurs et agriculteurs de l’Afrique.regroupant plusieurs jeunes d’Afrique dans le but de s’unir pour le développement de la jeunesse africaine.

    Simon · 8. mars 2020 à 14:27

    Salut Diallo, merci pour ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *